Produits  Technologie  Entreprise  Services et Supports  Contact  Downloads  ROSTA dans la monde entier  Nouveautés  
 
 

Histoire ROSTA


 
Brevet mondial
L’élément à ressort caoutchouc ROSTA a été breveté en 1942. Le but de ce développement était de simplifier les suspensions de roues usuelles dans la construction des remorques de l’époque. Grâce à sa construction très compacte, l’élément à ressort caoutchouc ROSTA offre une triple fonction « appuyer, osciller et amortir » en un composant.
 
  Essieu à ressort caoutchouc
Dans le cadre de l’exploitation de ce brevet, ROSTA AG s’est concentrée durant de nombreuses années sur l’utilisation de l’élément à ressort caoutchouc comme suspension compacte de roues indépendantes destinée aux essieux de remorque. Cette suspension sans entretien, insensible et d’une grande longévité a été construite pour des capacités de charge de 250 kg à 5'000 kg.
 
  Composants pour machines
Vers 1960, ce concept de suspension unique fut également adopté dans la construction générale de machines comme éléments de tension et de pression dans les entraînements à chaînes et à courroies, ainsi que comme suspension de cribles et de gouttières transporteuses dans la préparation des denrées alimentaires et comme paliers rotatifs pour les surfaces de siège de chaises scolaires, etc.
 
  La standardisation faisait défaut !
Toute nouvelle application de l’élément à ressort caoutchouc dans la construction de machines correspondait à une exécution spéciale répondant aux besoins spécifiques du client. De ce fait, il n’était pas possible d’assurer une livraison immédiate. Dès 1970, les composants ont été standardisés pour les domaines d’application les plus importants.
 
  Débuts
La fabrication des essieux à ressort caoutchouc ROSTA a commencé en les fournissant à petits quelques fabricants de remorques. Dans les années cinquante, cette fabrication représentait presque 100% de la production de la société. Ce n’est que lors de l’entrée en commercialisation des composants pour machines que les marchés mondiaux s’ouvrirent aux éléments à ressort caoutchouc ROSTA.
 
  Aujourd’hui
Aujourd’hui, ROSTA AG exporte environ 92 % de ses produits. Les marchés principaux sont l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Scandinavie, les USA, le Japon, la Chine, l’Australie et l’Afrique du Sud. La commercialisation des composants à ressort caoutchouc est assurée par trois propres filiales ainsi que par 32 représentants concessionnaires.